Cales en titane EBC

Les nouvelles cales en titane sont indispensables pour un freinage haute performance

Il a été démontré lors de tests en laboratoire que ces nouvelles cales d’isolation thermique en titane perforées réduisent le transfert de chaleur à travers les plaquettes vers l’étrier d’environ 90°F


Les cales en titane d’EBC Brakes sont conçues pour réduire le transfert de chaleur sur tous les types de plaquettes, comme le montre le graphique ci-dessous.

Ces tests ont été effectués pour comparer la chaleur transférée avec des cales simples ou des cales perforées et des matériaux de course EBC ont été utilisés. Cependant, la physique reste solide et tout coussinet semi-métallique devrait bénéficier d’une isolation thermique par cale.

La plupart des joints d’étrier sont endommagés à des températures supérieures à 220 °C/400 °F, ce qui signifie que tout ce qui réduit la chaleur qui leur parvient est une bonne nouvelle. EBC recommande de refermer tous les étriers dont les bandes chauffantes indiquent que les températures ont dépassé cette limite.

Découpées au laser dans une feuille de titane et perforées pour réduire le transfert de chaleur par conduction, les cales en titane EBC sont disponibles par jeux de deux ou quatre selon le type d’étrier et sont destinées uniquement aux montages avant populaires.

Les cales sont appliquées sur votre jeu de plaquettes et peuvent être réutilisées lors du changement de plaquettes à moins qu’elles ne soient endommagées.

Comment installer

  • Les cales doivent être plates et reposer sans aucun espace à l’arrière de la plaquette de frein.
  • Si votre jeu de plaquettes est fourni avec d’autres cales telles que les cales caoutchoutées de la plupart des plaquettes d’origine, celles-ci DOIVENT être retirées avant d’installer des cales en titane pour éviter une situation de surépaisseur des plaquettes.
  • Retirez simplement les anciennes cales pour briser le joint adhésif avec un tournevis à bord émoussé ou similaire, et une fois légèrement retiré, poncez l’arrière du tampon pour éliminer tout excès de colle ou irrégularités de surface. Les nouvelles cales en titane DOIVENT être serrées contre la plaque de support des plaquettes sans aucun débris entre elles pour éviter une longue éponge de pédale/frein.
  • Les jeux de cales en titane pour étriers coulissants ne contiennent que deux cales et celles-ci doivent chacune être appliquées sur la plaquette située à côté du piston. Des cales en titane pour étriers multi-pistons sont fournies pour les quatre plaquettes du jeu d’essieux.

Quel est le problème avec les cales caoutchoutées ?

Tout d’abord, tous les coussinets de course d’EBC et de toutes les autres marques sont fournis sans aucune cale, et les cales en titane d’EBC sont conseillées pour toutes les marques de coussinets et réduiront le transfert de chaleur dans les températures plus élevées de la course. Ils constituent donc un investissement rentable. Cela s’applique à n’importe quelle marque de plaquettes, nous ne disons pas que les EBC génèrent plus de chaleur que les autres car ce n’est pas le cas… toutes les plaquettes génèrent de la chaleur et l’énergie de freinage est toujours traduite en chaleur.

Les coussinets d’étrier non destinés à la course (d’origine) sont dotés d’une cale anti-bruit recouverte d’un revêtement en caoutchouc et il est préférable de les remplacer par une cale en titane plus dure pour réduire l’éponge de la pédale et la distorsion de la cale. Les cales en titane sont beaucoup plus dures et moins susceptibles de se déformer et de se déformer. Les cales d’origine caoutchoutées d’origine ne sont pas non plus perforées et la surface de contact réduite avec les cales perforées EBC réduit le transfert de chaleur conducteur.

Les cales en titane EBC sont bien entendu perforées pour cette raison.

EBC a effectué quelques tests de laboratoire simples dans le graphique ci-dessus qui ont clairement montré que même si une cale en titane simple (non perforée) aide, une cale perforée est bien meilleure pour réduire le transfert de chaleur dans l’étrier.